Développer un leadership plus conscient, plus humain, plus incarné.
Pour les dirigeants et managers qui souhaitent allier performance, présence et authenticité. Le coaching Gestalt aide à renforcer la résilience et la conscience de son impact, afin de transformer les défis complexes en opportunités de croissance.
L’accompagnement Gestalt pour dirigeants et managers propose un espace unique pour allier performance et humanité. Contrairement aux approches classiques centrées sur des modèles, il s’agit d’un travail expérientiel où le dirigeant explore sa manière d’être en relation, son impact et sa capacité d’ajustement face aux défis. Le coach utilise notamment le Cycle of Experience (CoE) pour repérer les blocages et soutenir de nouveaux choix. Fidèle au paradoxe du changement, ce processus transforme les résistances en ressources, permettant aux leaders de passer de réactions automatiques à des actions intentionnelles.
S’appuyant sur les apports d’Edwin Nevis (Organizational Consulting: A Gestalt Approach), d’Erik de Haan et Peter Bluckert (Gestalt Coaching – Distinctive Features), ou encore de Margherita Spagnuolo Lobb et Franz Meulmeester (Gestalt Approaches with Organisations), ainsi que sur les travaux de l’Observatoire AMAROK sur la santé des dirigeants, INCARN & LEAD aide à incarner un leadership cohérent et inspirant.
Le soutien Gestalt aux équipes crée un espace d’expérimentation pour améliorer la communication, dépasser les tensions et transformer les blocages en leviers de performance collective. En travaillant dans l’« ici et maintenant », les dynamiques réelles deviennent visibles et ouvrent de nouvelles perspectives. À travers le Cycle of Experience (CoE) et la Unit of Work (UoW), les équipes apprennent à identifier leurs zones de blocage et à expérimenter des ajustements créatifs.
Inspirée par le Gestalt International Study Center (GISC) et Edwin Nevis, cette approche considère les résistances non comme des freins, mais comme des ressources à mobiliser. Fidèle au paradoxe du changement, l’équipe évolue lorsqu’elle reconnaît ce qu’elle est aujourd’hui plutôt que de chercher à se transformer trop vite. Le résultat : des équipes plus conscientes, confiantes et créatives, capables de transformer la complexité en innovation collective.
Renforcer la cohésion, transformer les résistances, libérer la créativité.
Pour les équipes qui veulent mieux communiquer, dépasser les tensions et développer leur potentiel collectif.
« INCARN & GROW » (Changer de perspective, expérimenter, innover) Workshops / Ateliers.
Pour des workshops interactifs qui favorisent la conscience, la créativité et l’adaptabilité dans les organisations.
Changer de perspective, expérimenter, innover.
Pour des workshops interactifs qui favorisent un apprentissage vivant et durable.
Les workshops INCARN & GROW offrent des environnements d’apprentissage pratiques et expérientiels sur des thèmes clés tels que la négociation, la créativité ou la culture organisationnelle. Contrairement aux formations descendantes, les ateliers Gestalt placent les participants au cœur de l’expérience : ils expérimentent, prennent conscience de leurs modes de fonctionnement et testent de nouvelles manières d’agir. En s’appuyant sur le Cycle of Experience (CoE), ils identifient leurs zones de blocage et apprennent à ajuster leurs pratiques de manière créative.
Comme l’a montré Edwin Nevis (Organizational Consulting: A Gestalt Approach), ces méthodes permettent de reconnaître des schémas systémiques et d’expérimenter en temps réel de nouvelles formes de collaboration. Selon les besoins, des partenaires INCARN peuvent être associés pour enrichir les ateliers.
« INCARN & FLOW » (S’adapter, co-créer, évoluer) Co-construction.
Pour des accompagnements qui s’ajustent aux besoins spécifiques des organisations et de leurs équipes.
Toutes les situations professionnelles ne se prêtent pas à des formats prédéfinis. INCARN & FLOW propose des interventions sur mesure, en mobilisant de manière fluide coaching, soutien d’équipe, ateliers expérientiels et autres formes hybrides. Cette approche s’appuie sur la co-construction et l’ajustement créatif, afin de trouver l’intervention la plus pertinente pour chaque contexte.
Cette formule s’adresse aux organisations confrontées à des enjeux singuliers : transitions, surcharge, tensions récurrentes ou besoin d’innovation. Elle offre un espace souple et vivant, capable d’accueillir la complexité, de répondre à l’imprévu et de transformer les contraintes en opportunités.
S’adapter, co-créer, évoluer.
Pour des interventions sur mesure qui accompagnent le changement avec souplesse et créativité.
La Gestalt offre un cadre puissant de transformation en entreprise en mobilisant trois dimensions clés :
En réunissant ces trois dimensions, la Gestalt accompagne les organisations pour favoriser :
Parmi les principes fondamentaux au cœur de la Gestalt, le holisme, amène les organisations à se considérer comme des systèmes intégrés, et non comme de simples ensembles de parties isolées. En reconnaissant que le comportement résulte de l’interaction dynamique entre les personnes, les équipes et le contexte (souvent appelée théorie des champs), les dirigeants acquièrent une compréhension plus approfondie des schémas systémiques qui déterminent la performance et la culture. Cette conscience holistique permet des interventions plus réfléchies et plus durables qui saisissent les causes profondes plutôt que les symptômes. De cette manière, le développement organisationnel inspiré de la Gestalt renforce la collaboration, améliore la résolution des problèmes et renforce la résilience grâce à une plus grande adaptabilité.
Contrairement aux modèles traditionnels qui prédisent les comportements ou prescrivent des solutions, la Gestalt met l’accent sur « l’ici et maintenant », créant une transformation grâce à un dialogue authentique et une présence accrue. Adopter une démarche gestaltiste c’est « parler en agissant », c’est aider les managers à découvrir un langage organisationnel efficace en s’engageant dans des interactions centrées sur le présent plutôt qu’en imposant des conclusions prématurées. Cette approche favorise l’alignement entre les mots et les comportements (congruence), en mettant l’accent sur ce qui est plutôt que sur ce qui devrait être, et en ouvrant la porte à des idées claires et émergentes.
La pratique de la Gestalt mobilise souvent des méthodes expérientielles, telles que la formation artistique, pour stimuler la créativité et l’engagement émotionnel. Grâce à l’apprentissage incarné, les équipes expérimentent de nouveaux comportements, approfondissent leur conscience de soi et affinent leur présence interpersonnelle. Mobiliser l’approche gestaltiste avec des méthodes artistiques peut accélérer le développement des compétences en matière de leadership, d’innovation et de gestion du changement au sein des organisations. La Gestalt permet d’aller au-delà de la formation rationnelle traditionnelle, en s’appuyant sur des ressources plus profondes, kinesthésiques et émotionnelles qui renforcent l’engagement, suscitent de nouvelles perspectives et favorisent une transformation holistique.
Les interventions sont fondées sur les principes du Code of Ethics and Professional Practice for Gestalt Practitioners in Organizations de l’EAGT (European Association for Gestalt Therapy).
(1) Un cadre d’intervention sécurisant et transparent
Chaque mission s’inscrit dans un cadre contractuel explicite, définissant avec précision les objectifs, les rôles et les responsabilités de chacun. Lorsque plusieurs parties sont impliquées (dirigeants, équipes, sponsor interne), le périmètre d’intervention est clarifié dès l’amont afin de garantir cohérence, efficacité et confiance tout au long du processus.
(2) Une éthique centrée sur la personne
Les interventions reposent sur un respect inconditionnel des personnes, de leur singularité et de leur place dans l’organisation. Nous portons une attention particulière à la diversité des parcours, des cultures et des points de vue, convaincus qu’elle constitue un levier essentiel de performance durable et de qualité des relations professionnelles.
Cette posture éthique constitue un socle non négociable de la pratique.
(3) Une pratique professionnelle responsable
Un haut niveau d’exigence en matière de compétence, de confidentialité et d’intégrité est porté à chaque intervention. Les méthodes utilisées sont ajustées aux enjeux spécifiques de chaque organisation et aux objectifs définis ensemble. La pratique s’appuie sur la supervision, la formation continue et une vigilance éthique permanente, afin d’offrir à nos clients un accompagnement à la fois rigoureux, sécurisé et pleinement engagé.
Le·a praticien·ne s’engage à :